Un grand week-end à Bordeaux

Dans notre série des citytrips en France, nous vous proposons aujourd’hui de partir en week-end à Bordeaux. Retrouvez notre sélection d’incontournables, des idées de balades dans la ville et comme d’habitude, quelques bonnes adresses où déjeuner et prendre un verre.

 

Tous les incontournables de Bordeaux passés au peigne fin

Que vous veniez pour la première fois en week-end à Bordeaux ou que vous connaissiez déjà la ville, une petite tournée des monuments incontournables de la ville pourra faire l’objet d’une agréable balade sur une ou deux journées. Voici notre petite sélection des quartiers, places ou monuments à ne pas manquer à Bordeaux :

  • une balade sur les berges de la Garonne à la découverte des ponts de Bordeaux. Vous y découvrirez notamment le Pont de Pierre ou le pont levant Jacques Chaban Delmas. Et pour une promenade sur les quais, dirigez-vous vers le quartier Saint Michel ;
  • apprécier le panorama sur la ville depuis la basilique Saint-Michel à plus de 100 mètres de haut. Préparez vous à une longue ascension de 229 marches ;
  • découvrir le Bordeaux du Moyen-Âge en visitant la Porte Cailhau ou le beffroi de la Grosse Cloche ;
  • s’arrêter devant le Miroir d’Eau de la place de la Bourse pour découvrir l’œuvre de Michel Corajoud ;
  • faire une virée shopping dans la rue Sainte-Catherine, la plus grande rue commerçante de Bordeaux.

 

Une idée d’itinéraire pour votre week-end à Bordeaux

 

 

Commencez votre journée par une balade du côté de la tour Pey-Berland, où vous pourrez profiter d'une vue splendide sur la ville et ses environs. Ensuite, continuez votre promenade jusqu’à la cathédrale Saint André. Dirigez-vous alors vers le palais Rohan, puis en longeant les jardins du musée des Beaux-Arts, tournez sur votre droite dans la rue Bouffard pour rejoindre la Porte Dijeaux.

Après le déjeuner, rendez-vous sur la place des Quinconces pour admirer le monument des Girondins. Ensuite, prenez la direction du Jardin Public pour une agréable balade dans ce très joli parc. Enfin, vous terminerez votre visite le long des quais, en redescendant vers la place de la Bourse et le quartier Saint-Pierre.

 

Nos bonnes adresses à Bordeaux

  • Tante Charlotte : situé dans le quartier de Saint-Pierre ce petit restaurant est une réelle surprise ! Cette adresse discrète vous promet un accueil  original et chaleureux. Une cuisine raffinée dans un cadre romantique, un vrai régal ! (7 Rue des Bahutiers, comptez environ 30 euros/personne)
  • Le Quatrième Mur, une brasserie chic et moderne située en plein quartier historique de la ville. Ce gastro bar est l’un des restaurants du célèbre chef Philippe Etchebest. (Place de la Comédie, menus à partir de 28 euros le midi)
  • Le Grand Bar Castan est l’un des plus anciens bars de Bordeaux. Ouvert en 1890, il a été entièrement rénové il y a quelques années. C’est une très belle adresse à découvrir pour boire un verre. (2 Quai de la Douane)
  • La Comtesse, un bar rétro à la décoration décalée, en plein coeur du quartier Saint-Pierre. Profitez d'une soirée pour y déguster un savoureux cocktail original ! (25 Rue du Parlement Saint-Pierre)

 

Le miroir d'eau à Bordeaux

 

Informations pratiques

Pour retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre week-end à Bordeaux, nous vous conseillons de consulter l’excellent site de Bordeaux Tourisme.