Confrontez et économisez sur votre location de voiture sur l'Ile de Man
Située en Mer d'Irlande entre le Royaume Uni et l'Irlande, l'Ile de Man est une île britannique autonome qui a son propre parlement ainsi que sa propre monnaie. Jusqu'au 13ème siècle, quand elle fut cédée à l'Ecosse, l'Ile de Man faisait partie du Royaume Norvégien des Hébrides. En 1765 le duc écossais de Atholl vendit la souveraineté de l'île à la couronne britannique et depuis la situation resta telle quelle. Coupée presque en deux par une vallée centrale, l'île est plate au nord alors que les collines abondent au sud : Snaefell est la plus connue. Parfois les plaines de l'île sont recouvertes par un dense brouillard que les gens du lieu appellent "Le Manteau de Manannan"; il s'agit d'une référence à l'ancien dieu de la mer vénéré sur l'île qui, selon la tradition, plongeait son règne dans le brouillard pour le protéger des visiteurs indésirables. Au sud-ouest de l'île il y a même un petit îlot: il s'agit du Calf of Man, qui est aujourd'hui un sanctuaire pour les oiseaux.
Que faire sur l'Ile de Man ?
Le point le plus élevé de l'île, Snaefell, offre une vue que tout touriste doit absolument admirer. Si vous n'avez pas envie de grimper jusqu'au sommet de cette colline qui se trouve à 621 mètres au- dessus du niveau de la mer, vous pouvez tout simplement prendre le tram qui vous y conduit (ou louer une voiture). Sur les hauteurs vous serez récompensés par une vue spectaculaire sur les "6 royaumes": Ecosses, Angleterre, Galles, Irlande, Ile de Man et le Ciel. La capitale de l'île, Douglas, se trouve sur la côte orientale et propose une très belle promenade: vous y trouverez la majeure partie des hôtels de l'île et des restaurants spécialisés en fish&chips ainsi qu’un tramway tiré par des chevaux (un des deux seuls roulant à gauche au monde). Dirigez-vous vers Port Erin pour profiter d'une excursion en bateau d’une journée sur l'îlot Calf of Man, où se trouvent un magnifique gîte, un sanctuaire pour les oiseaux et trois phares. Pour ceux qui préfèrent des vacances plus actives, il y de nombreux sentiers de randonnée à explorer comme, par exemple, le sentier côtier Raad ny Foillan (La voie de la Mouette) qui fait le tour de l'île sur 160 km.
Les attractions principales
-
Grimper sur la colline Snaefell
-
La Roue de Laxley
-
Raad ny Foillan (La voie de la Mouette)
Se déplacer en voiture sur l'Ile de Man
La façon la plus simple pour explorer l'île à votre guise est de louer une voiture. Les agences de location se trouvent à plusieurs endroits de l'île : à l'Aéroport de Ronaldsway et au Terminal maritime de Douglas. L'Ile de Man dont la superficie est de 572 kilomètres carrés, a un vaste réseau routier qui vous consentira d'en explorer même les coins les plus isolés. Les panoramas côtiers sont magnifiques et une location d’auto vaut vraiment le coup afin de se déplacer en toute liberté. En dehors de Douglas, la capitale où la plupart des voyageurs séjournent, il y a d'autres lieux intéressants: Peel, qui abrite l'homonyme château millénaire, et The House Of Manannan Heritage Centre, l'endroit idéal pour en savoir plus sur l'île, son histoire et ses gens.