Dans ce nouvel épisode des Routes Mythiques, nous vous proposons de partir en road trip sur la route Napoléon. Entre Cannes et Grenoble, la Nationale 85 (aujourd'hui partiellement déclassée) est un itinéraire de rêve dans les pas de l'empereur, à la découverte de la Provence, des Alpes et de la Côte d'Azur.
Un peu d'histoire
Lorsqu'il s'évade de l'île d'Elbe en 1815, Napoléon cherche à remonter vers Grenoble puis Paris en évitant les troupes royalistes. Accompagné d'une armée de 1.200 hommes, il met le cap en direction de Grasse puis rejoint les Alpes par la vallée de la Durance. A l'époque il n'existait pas réellement de route sur ce tracé précis. Dès le début du XXème siècle, l'itinéraire mythique est goudronné et obtient l'appellation de route Napoléon en 1932.
Le tracé de la route Napoléon
De Grasse à Castellane : itinéraire en Provence
Depuis Grasse, la route Napoléon vous mènera jusqu'au col du Pilon avec un panorama incroyable sur la Méditerranée. Vous rejoindrez ensuite le village de Saint-Vallier-de-Thiey, avant d'attaquer la montée vers le pas de la Faye. On décolle dans les hauteurs à 984 mètres d'altitude, avec à la clef une vue à couper le souffle sur Grasse, le massif de l'Esterel et le golfe de Napoule.
Poursuivons notre remontée vers le Haut-Verdon en passant par le belvédère de Baou Mourine et le col de Valferrière. La route se tortille en lacets dans la montagne, au cœur d'un panorama fantastique. Voici maintenant Bargème, le plus haut village du Var qui sera l'occasion d'une halte bien méritée. Nous voici déjà aux portes des gorges du Verdon et du village de Castellane, posé sur son rocher au cœur des montagnes.
Road trip sur la route Napoléon : direction Grenoble et les Alpes
Après Castellane, l'ancienne N85 s'agrippe à la montagne en 7 virages en épingle à cheveux pour atteindre le col de Leques. Ici le paysage est de toute beauté puisque la route serpente entre les crêtes abruptes jusqu'au village de Digne-les-Bains, la capitale de la lavande. Deux cols et plusieurs séries de virages vous séparent encore du lac d'Embrun.
Quittons maintenant la Nice des Alpes pour rejoindre Gap en passant par Sisteron et la vallée de la Durance. La montée vers les Alpes débute de manière grandiose au col de Bayard où se dévoile peu à peu la cime de l'Obiou. Nous voici maintenant à Corps, petite cité perchée à 1.000 mètres d'altitude. Il est temps de faire une pause café ou de se restaurer avant de poursuivre la route. Avant d'arriver à Grenoble, ne manquez pas la statue de Napoléon Ier sur son cheval, près du village de Laffrey. Suivez ensuite la direction de Vizille pour rejoindre Grenoble. Nous vous conseillons de monter jusqu'au fort de la Bastille, pour apprécier le panorama incroyable sur la ville.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web d'Isère Tourisme.
Retrouvez d'autres itinéraires de road trip de légendes dans notre série Les Routes Mythiques.