Alors que l'hiver bat son plein, la France a froid ! Pas si sûr ! Il existe outre-mer des terres où la neige ne tombe pas. Nous vous emmenons en road trip en Nouvelle-Calédonie à la découverte des fabuleux paysages de Grande Terre. Un itinéraire complet pour faire le grand tour de ce petit territoire aux décors sauvages et aux plages de cartes postales.
Tout commence à Nouméa
Nouméa, l'ancien Port-de-France, fait figure de capitale du Pacifique. Tournée vers la mer et la culture, la ville vous permettra de vous remettre du décalage horaire en flânant dans les musées et les galeries. Allez déguster un boeuf coco ou des sashimis de thon dans l'un des nombreux restaurants de Nouméa. Puis, prenez la direction de la plage. L'Anse Vata et la baie des Citrons vous réserveront de belles surprises.
La côte ouest, de la baie de Saint-Vincent à Koumac
Après quelques jours passés dans la capitale, débutez votre road trip en Nouvelle-Calédonie en remontant la côte ouest via la RT1. A environ une heure de route de Nouméa, au-delà de la baie de Saint-Vincent, faites un arrêt par Bouraké. Profitez-en pour prendre un taxi boat vers la réserve de Leprédour ou l'Îlot Tenia.
En continuant vers le nord, arrêtez-vous à La Foa, au cœur de la brousse. C'est le point de départ idéal pour une randonnée en forêt ou une découverte de la chaîne centrale de la Grande Terre à Sarraméa.
Crédits photo : Flickr cc dr scott mills
Bourail a tout de la bourgade du Far West : elle mérite une pause de quelques jours pour découvrir ses magnifiques plages. Au-delà de Koné, ne manquez pas un arrêt par le Cœur de Voh, immortalisé par Yann Arthus-Bertrand. Quelques kilomètres plus loin, Koumac marque l'entrée dans la région du "Grand Nord".
Crédits photo : BlogVoyages
Les paysages désertiques de la pointe Nord
Vous voici arrivé au point le plus septentrional de Grande Terre. La pointe nord de l'île appelée communément Boat-Pass vous surprendra par ses paysages désertiques et ses grandes étendues sauvages. En poursuivant toujours plus au nord par la piste, vous pourrez apercevoir au loin l'île Baaba et la silhouette de l'archipel des Bélep.
Le road trip continue sur la côte est
A partir de Pouebo, le changement d'ambiance est radicale. La côte est dévoile des paysages escarpés de montagnes le long d'un fin cordon littoral. Ambiance sauvage et panoramas à couper le souffle seront bien sûr au rendez-vous. C'est un bout de road trip en Nouvelle-Calédonie tout à fait magnifique que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Ne ratez pas le rocher de la poule et la cascade de Tao.
Crédits photo : Flickr cc Fourrure
Les amateurs de plongée ou de snorkelling ne devront pas manquer la découverte des fonds marins s'égrenant entre Hienghène et Poindimié. Vous y découvrirez une stupéfiante diversité sous-marine et de nombreuses variétés de coraux. Spectacle garanti !
Enfin plus au sud, revivez l'aventure minière à Thio, la ville où l'épopée du nickel calédonien a vu le jour.
Quelques jours dans le sud pour terminer le voyage en beauté
Les amateurs de sports et de nature se donneront rendez-vous dans le parc de la Rivière Bleue. C'est l'un des plus grands parcs naturels de Nouvelle-Calédonie. On y pratique la randonnée, le kayak ou encore le VTT dans un environnement sauvage et préservé.
Crédits photo : Mickaël T cc Flickr
Tout au sud de la Nouvelle-Calédonie, la baie de Prony sera l'ultime étape de ce road trip sur Grande Terre. Située entre les canaux de Woodin et Havannah, elle offre de fabuleux paysages et des contrastes étonnants de couleurs. Ne manquez pas un passage par l'aiguille de Pony et une excursion pour observer les baleines et les dauphins.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez en apprendre plus et préparer votre voyage à Grand Terre, nous vous conseillons de consulter l'excellent portail de l'Office du Tourisme de Nouvelle-Calédonie. C'est une mine d'informations où vous trouverez des itinéraires, des idées d'excursions et une foule de bons plans pour planifier votre séjour !
Crédits pour la photo de couverture : Flickr cc Thierry Draus