Cette semaine, nous vous embarquons dans un road-trip en Méditerranée, du Grau du Roi à Perpignan. Un itinéraire entre terre et mer pour un voyage d'une semaine ou deux, sur la côte du Languedoc-Roussillon.
Des portes de la Camargue à Sète par le littoral
Le Grau du Roi est un petit village de pêcheurs au charme bien particulier, qui tranche avec les stations balnéaires toutes proches de La Grande Motte ou de Carnon. Non loin de là, en remontant la route le long des salins du Midi, voici Aigues-Mortes, la cité fortifiée qui mérite un petit détour avant de rejoindre la route côtière à La Grande Motte, cette ville folle construite dans les années 1960 avec son architecture pyramidale, signée Jean Balladur.
Crédit photo : Flickr cc Spiterman
A la sortie de la ville, l'avenue de Carnon puis la départementale 62 longent les plages du Petit et du Grand Travers, entre la mer et l'étang de l'Or, un autre visage de la côte du Languedoc. Vous voici déjà aux portes de Palavas, l'une des stations les plus prisées du littoral héraultais. Vous contournerez l'étang de l'Arnel pour rejoindre Villeneuve-lès-Maguelone, via la D116. En suivant la direction de Sète par le littoral, vous découvrirez Vic-la-Gardiole puis la longue plage des Aresquiers, qui court jusqu'à Frontignan.
Vous voici arrivés sur les quais de Sète, la petite île-ville chère à Georges Brassens. Arrêtez-vous y le temps d'une balade sur le port et goûtez la célèbre tielle à la sétoise dans un restaurant.
L'étang de Thau, Agde et la route du Narbonnais
Notre road-trip en Méditerranée nous mène à Thau, l'étang miraculeux qui cultive son trésor depuis des générations : l'huître. Différente de celle de l'Atlantique, vous pourrez la déguster en terrasse à Bouzigues ou à Mèze. Vous poursuivrez ensuite votre route vers Agde, la cité romaine, point de départ du célèbre canal du Midi de Pierre-Paul Riquet. Ne manquez pas l'écluse ronde, juste à la sortie de la ville.
Crédit photo : Flickr cc m@nu
S'égrènent ensuite des kilomètres de plages de Sérignan à Gruissan, qui vous mèneront jusqu'aux portes de Narbonne, ville souvent boudée des touristes qu'il vous faut absolument découvrir, au moins le temps d'un pause de quelques heures.
Road-trip en Méditerranée : Leucate, Le Barcarès et le littoral catalan
En suivant la D627 depuis Leucate, vous traverserez un panorama incroyable sur les étangs et les Pyrénées, avec le Pic du Canigou en vedette imposante des lieux. Vous découvrirez les plages animées de Port-Leucate ou du Barcarès, où il fait bon venir passer des vacances en famille.
Crédit photo : Flickr cc Jorge Franganill
En traversant les Pyrénées-Orientales le long de la Méditerranée, la route vous mènera dans les collines de Banyuls et jusqu'au petit port de Collioure, presque au bout du monde. En revenant dans les terres, vous terminerez ce road-trip en Méditerranée par une escale gourmande à Perpignan, le temps de déguster quelques tapas catalanes.
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter les sites des offices de tourisme de Sète, du pays Audois ou des Pyrénées-Orientales.