Fort-de-France est le chef-lieu du département de la Martinique. Vous pourrez découvrir la ville et ses alentours en toute liberté en louant une voiture au meilleur tarif sur le site LocationVoiture.net. Baptisée ainsi depuis 1807, Fort-de-France a vu son nom changer plusieurs fois au fil des siècles depuis sa colonisation par les Français. D’abord appelée Cul-de-Sac Royal, la ville a reçu le nom de Fort-Royal entre 1672 et 1807, avec une période sous l’appellation Fort-de-la-République ou République-Ville après la Révolution (1793-1794).
La cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France est l’un des principaux monuments de la ville avec ses dix-neuf vitraux retraçant la vie du roi Saint-Louis et certains des plus importants chapitres de la Bible. L’église de Balata, bien que beaucoup plus modeste que la cathédrale Saint-Louis, vaut également le détour. Cette église est en fait une réplique en taille réduite de la Basilique du Sacré-Cœur située dans le quartier de Montmartre, à Paris.
Parmi les autres bâtiments de Fort-de-France qui méritent qu’on s’y attarde, la bibliothèque Schœlcher, à l'angle de la rue de la Liberté et de la rue Victor Sévère, accueille lecteurs et visiteurs sous sa grande coupole de verre. Le fronton en mosaïques colorées de cet édifice imaginé par l’architecte de la cathédrale Saint-Louis attire l’œil immédiatement en passant devant. Donnant également sur la place de la Savane qui borde la marina de Fort-de-France, l’ancien Hôtel de ville accueille en son sein le théâtre Aimé Césaire. Vous pourrez assister là à des spectacles ou visiter des expositions. Le bâtiment en lui-même est un exemple remarquable de construction antillaise, principalement en bois et orné de frises dentelées sur ses façades.
À quelques minutes du centre-ville de Fort-de-France en voiture, via la route de la Trace, vous pourrez admirer le jardin botanique de Balata. Ce jardin privé ouvert au public est l’œuvre d’un amoureux de la nature qui a réuni une importante collection de plantes tropicales. Un endroit propice aux balades et à l’inspiration. Avec sa position centrale sur la côte Ouest de la Martinique, Fort-de-France offre également de nombreuses opportunités pour rejoindre les plages de la côte Est située à une trentaine de kilomètres en voiture.
Top 3 à ne pas rater :
1. Le théâtre Aimé Césaire, pour sa décoration et les expositions proposées.
2. La bibliothèque Victor Schœlcher, symbole architectural de Fort-de-France.
3. La cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France, ses vitraux et ses décorations intérieures.