Les belles plages de Corse

À 170 km au large de Nice, au cœur de la Méditerranée occidentale, se trouve la Corse. Devenue française en 1769, l’île a longtemps été convoitée par les grandes puissances de la Méditerranée pour sa position stratégique au sein de l’espace géopolitique méditerranéen. Marquée par ses rattachements successifs, elle conserve aujourd’hui encore des traces des influences byzantine, italo-toscane et génoise, aussi bien dans son architecture que dans son patrimoine. Mais si l’histoire et le patrimoine de cette région sont très riches, il en va de même de ses paysages. Récemment élue plus belle région de France, l’île de la beauté possède, avec près de 1.000 km de côtes, plusieurs plages considérées comme les plus belles d’Europe, que nous vous proposons de découvrir.

 

 

La plage de Barcaggio se trouve à l’extrême Nord de la Corse, tout près du port de pêche portant le même nom. Offrant aux randonneurs une vue imprenable sur l’île de la Giraglia, elle est idéale pour ceux qui apprécient les vagues et les dunes de sable. Comment s’y rendre ? De Bastia, prenez la route départementale D80 en direction du Cap Nord. A Ersa, quittez la D80 pour rejoindre la D253. Une fois à Barcaggio, garez-vous sur le parking d’Acqua Tignese et descendez sur la plage à pied.

 

 

La plage de Saleccia est l’image type que l’on se fait de la plage parfaite. Sur plus d’un kilomètre s'étale du sable fin, quelques dunes et une forêt de pins confère un peu de relief à l'ensemble. Véritable paradis, la plage est aussi connue pour avoir été le lieu de tournage de certaines scènes du film «  Le jour le plus long ». Pour ceux qui souhaitent y rester plusieurs jours, le camping est très agréable. Comment s’y rendre ? De Bastia, prendre la direction de St Florent sur la D81. Une fois à St Florent, deux solutions s'offrent à vous : soit vous continuez en voiture et tentez d’accéder à la plage par la piste située 12 km plus loin (toujours sur la D81), soit vous garez votre voiture à St Florent et vous prenez le bateau qui rejoint la plage.

 

 

A l’entrée du désert des Agriates, non loin de la plage de Saleccia, figure la plage d’Ostriconi. Pour les adeptes des grands espaces et du calme, c’est la plage idéale. La rivière Ostriconi qui coule à quelques mètres, apporte un tout autre paysage que celui des plages traditionnelles. Une balade incontournable ! Comment s’y rendre ? De Bastia, nous vous conseillons de ne pas emprunter les petites routes montagneuses passant par St Florent, car vous mettrez beaucoup plus de temps qu’en prenant les grandes routes. Pour accéder donc à Ostriconi en 1h13, prenez la N193 en direction du sud, puis vers Ponte Leccia, changez pour la N1197 en direction d’Ostriconi. Passez le village et le camping puis descendez vers la plage. 

La plage de Bodri a elle aussi su préserver son aspect sauvage et son environnement protégé. Sur cette plage, le sable blanc est d’une finesse remarquable. A noter qu’une très jolie balade permet de rejoindre la plage de Ghjunchitu qui a tout autant de cachet. Comment s’y rendre ? La plage de Bodri se trouve à 14 km au sud de la plage d’Ostriconi. En venant de Bastia, empruntez le même itinéraire que pour cette dernière et continuez en direction du village de Bodri. À la sortie de celui-ci, tournez à droite pour rejoindre la plage.

La plage d’Arone : en arrivant en voiture par Piana, on s'accorde sur le fait que rien que la vue vaut le détour. Avec son étendue de sable fin et son eau turquoise, cette plage très fréquentée propose aussi de nombreuses attractions nautiques. Comment s’y rendre ? De Bastia il vous faudra 3h39 en empruntant la N193, puis la D84 à hauteur d’Omessa. D’Ajacio, il faut 2h en remontant sur la D81 jusqu’à Piana où vous devrez ensuite prendre à gauche pour rejoindre le camping et la plage d’Arone.

La plage de Ruppione, est une longue plage de sable fin. Si la mer trop calme de certaines plages précédemment citées vous ennuie, vous serez ici, à l'inverse, comme un poisson dans l’eau. Les très belles vagues s’amplifient lorsque le vent se lève, pour le plus grand bonheur des surfeurs et véliplanchistes. Une plage parfaite pour les familles avec des adolescents ! Comment s’y rendre ? A 38 min d’Ajaccio, suivez la N193 pour sortir de la ville. Après la zone industrielle (et plus particulièrement un « Monsieur Bricolage »), empruntez la N196 au rond-point, pour récupérer un peu plus loin la rocade D555 que vous quitterez une fois à Ruppione.

Au Sud-ouest de la Corse, la Plage de Campomoro est dominée par la célèbre Tour Génoise, récemment rénovée par le Conservatoire du littoral. Protégées à l’intérieur du golfe de Valinco, quelques embarcations, situées à quelques mètres de la plage de sable blanc, donnent à l’ensemble des allures de carte postale. Comment s’y rendre ? Depuis Ajaccio, comptez environ 1h30 pour rejoindre la plage. Pour cela, empruntez le même chemin que celui de la plage de Ruppione (voir ci-dessus). Prenez la N193 puis, récupérez la N196 jusqu’à l’embranchement avec la D121 que vous suivrez jusqu’à son terminus, vers la plage de Campomoro et son camping.

 

 

La crique de Roccapina offre une autre vue des reliefs corses. Lieu de rencontre entre le maquis et l'eau turquoise paradisiaque, elle révèle un aspect assez sauvage de cette région sud de la Corse. La balade sur les hauteurs du massif, appelé "Rocher du Lion", dévoile une vue imprenable sur l’un des plus beaux sites de Corse. Comment s’y rendre ? Pour sortir d’Ajaccio, la fameuse N193, vous mènera sur la N196 qu’il faudra descendre un peu plus loin que pour la précédente plage. Après 2h de route, des panneaux indiqueront le village de Murtolli, suivez alors la petite route à droite qui descend dans le maquis.

 

 

La plage de Palombaggia installée sur la côte est de la Corse, ressemble à un mythe. Les montagnes au loin, les pins parasols qui offrent un ombrage idéal, les rochers rouges qui contrastent avec cette eau transparente et ce sable... Toujours plus blanc... Non loin de là, une autre étendue de sable de 2 km rivalise de splendeur. La Plage de Santa Giulia est le lieu où la montagne et la mer jouent de leurs perceptives, se fondant dans l’infini du ciel et de l’eau. Comment s’y rendre ? Quittez Ajaccio en empruntant la N193 puis la N196 comme dans les trajets précédents. Descendez jusqu’à la Boca Di à Testa où il faudra ensuite tourner à gauche pour récupérer la D859 que vous prendrez pour traverser d’Ouest en Est la Corse. Une fois arrivé(es) au camping « Bella Vista » sur la côte Est, suivez le chemin qui mène à la plage. Notez que sur l’ensemble des plages de Corse, on trouve presque toujours un camping à proximité, sans doute pour vous permettre de prolonger ce temps de détente dans ces lieux magnifiques. 

Bonne route sur les chemins de Corse !