Les festivals incontournables de l'été 2023

De Lil Nas X aux Chemical Brothers, de Rosalía à Lomepal, de Blur à Billie Eilish : l'été 2023 s'annonce particulièrement alléchant en terme de programmation musicale pour les festivaliers français et internationaux. Si pour vous été rime avec soleil, vacances entre amis et musique, cet article est fait pour vous. Découvrez sans plus attendre les festivals de l’été 2023 à ne pas manquer. Des vacances simples où il vous suffira de motiver vos proches, louer une voiture et partir sur les routes de France. 

Photos gratuites de Public

 

Les grands festivals à Paris et en Ile-de-France

Pour débuter la saison estivale, rien de tel que de participer au festival We Love Green, du 2 au 4 juin, dans le bois de Vincennes. Engagé et soucieux de son impact sur la planète, ce festival cherche à être le plus éco-responsable possible, en veillant aussi bien à l'alimentation qu'à la gestion des déchets. Durant trois jours, vous pourrez assister aux concerts de Lomepal, Gazo, Pusha T, Dinos, mais aussi Phoenix, Pomme et Jack Johnson ou encore bien d'autres...   

Si vous souhaitez allier musique et solidarité, nous vous donnons rendez-vous aux Solidays, du 23 au 25 juin, à Paris. Créé en 1999, cet événement « solidarité » qui se déroule chaque année à l’Hippodrome de Longchamp, a pour but de récolter des fonds pour la lutte contre le sida. Pour les 25 ans du festival, de nombreux artistes seront conviés, à l'instar d'Angèle, Juliette Armanet, J Balvin, Sofiane Pamart ou encore Laurent Garnier.  

Les plus jeunes auront la chance d'assister à Lollapalooza Paris, du 21 au 23 juillet. Ce grand festival s'installe à l'Hippodrome de Longchamp avec une programmation qui fera la part belle au rap : Central Cee, Damso, Kendrick Lamar, Lil Nas X et Niska, sans pour autant oublier la pop : Aya Nakamura, The Driver Era, Maisie Peters, Niall Horan, OneRepublic, Rosalía... Même la k-pop sera représentée, avec la venue exceptionnelle du groupe Stray Kids !

Vous préférez la scène indie ? Rock en Seine clôturera les festivités le dernier week-end d'août avec d'impressionnantes têtes d'affiche : Billie Eilish, The Chemical Brothers, Foals, Florence + The Machine, Girl in Red, Placebo, The Strokes et Tove Lo vous donnent tous rendez-vous du 23 au 27 août au domaine de Saint-Cloud. Les plus petites scènes vous donneront la possibilité d'être au plus près des grand noms de demain et l'occasion de faire de belles découvertes musicales.

Festival Rock en Seine 2023

 

Les grands festivals régionaux

Si l'envie vous prend de quitter l'agitation parisienne, roulez jusqu'à Clisson (Loire-Atlantique) pour assister au Hellfest, du 15 au 18 juin. Pour sa 16ème édition, le festival voit de nouveau les choses en (très) grand et accueille plus de 200 groupes issus des musiques dites « extrêmes ». Et parmi elles plusieurs légendes du rock : Kiss, Mötley Crüe, Iron Maiden, Slipknot, Def Leppard, Sum 41, Machine Gun Kelly, Parkway Drive, Within Temptation, Electric Callboy... 

Continuez votre périple vers le Sud Ouest en participant au festival Garorock à Marmande (Lot-et-Garonne). En plus de 20 ans d’existence, cet événement s'est imposé comme l'un des plus gros festivals de l'Hexagone. Du 29 juin au 2 juillet, (re)découvrez David Guetta, Macklemore, Fred Again, Skrillex, Tash Sultana ou encore Worakls Orchestra... Une fois le festival terminé, si vous avez encore un peu d'énergie, reprenez la route direction Bordeaux et le bassin d'Arcachon, pour profiter de la côte atlantique.

Ou peut-être préférez-vous partir dans le Nord chez les Ch'tis ? Dans ce cas, le Main Square saura combler vos attentes. La citadelle d'Arras, inscrite au partimoine mondial de l'UNESCO, est l'écrin exceptionnel dans lequel se déroule ce festival, organisé chaque année par Live Nation. Du 30 juin au 2 juillet, se produiront (entre autres !) : Maroon 5, Orelsan, Izia, Vitalic, John Butler, Suzane et Anna Calvi. Arrêtez-vous ensuite au restaurant Le Ch'ti Charivari pour y découvrir le welsh, l'une des spécialités culinaires du Nord de la France (51 Grand'Place).

Une envie d'air marin et de galettes bretonnes ? Rendez-vous aux Vieilles Charrues, du 13 au 17 juillet, à Carhaix-Plouguer (Finistère). Cette structure 100% associative portée par des valeurs fortes de solidarité, de développement durable et d’ancrage territorial, vous promet quatre jours de fête et de musique ! Au programme de l'édition 2023 : Red Hot Chili Peppers, Robbie Williams, Blur, Soprano, Bigflo & Oli, Paul Kalkbrenner, Pomme, Jeanne Added, Morcheeba, Silly Boy Blue... Continuez votre roadtrip en rejoignant le littoral breton, de Crozon à Concarneau, en passant par Douarnenez et Audierne, étapes idéales pour déguster de savoureux poissons et fruits de mer. Très répandues en Bretagne, les Fest-Noz - littéralement « fêtes de la nuit » – sont apparues dans les années 50. Ces bals mélangent danse traditionnelle et musique contemporaine dans une ambiance conviviale. A faire au moins une fois dans sa vie, pour la culture, la musique et l’ambiance.

Pour clôturer vos vacances, prenez part au Festival des Arènes de Nîmes (Gard) du 23 juin au 22 juillet. Depuis 1997, ce festival investit les Arènes chaque été sous le signe des musiques actuelles dans toute leur diversité : de la chanson française au metal, des grandes stars internationales aux nouvelles révélations, Nîmes accueille les talents d'aujourd'hui et de demain. Cette année, Arctic Monkeys, Sam Smith, Michel Polnareff, M. Pokora, Jenifer, Gims, Dadju, Selah Sue, Louise Attaque, Chilly Gonzales, Ludovico Einaudi, Placebo, Florent Pagny, ou encore Zazie viendront allonger la longue liste des artistes qui ont fait le succès du festival. Terminez ensuite votre voyage en Provence, à Arles, ville d'art et d'histoire, mais surtout véritable inspiration pour le peintre Vincent Van Gogh. Autrefois capitale provinciale de la Rome antique, la belle arlésienne est également renommée pour ses nombreuses ruines, notamment l'amphithéâtre d'Arles, qui accueille désormais des pièces de théâtre, des concerts et des corridas.

25 ans de musique dans les Arènes | Vivrenimes.fr