5 choses à faire à Berlin

Cette semaine sur le blog, nous avons décidé de vous proposer une sélection de 5 choses à faire à Berlin. 5 idées d'excursions pour 5 visions différentes d'une des villes les plus dynamiques d'Europe. Croisière en bateau, street art, châteaux et ancien aéroport vous attendent pour un citytrip original. Et comme d'habitude, nous vous proposerons également une petite sélection de bonnes adresses dans la ville.

 

Une croisière en bateau sur la Spree

Très appréciées des voyageurs à Berlin, les croisières sur la Spree vous permettront de découvrir la ville sous un nouvel angle. Embarquez pour une heure de balade au fil de l'eau. Découvrez de nombreux édifices célèbres comme le Reichstag, la Chancellerie fédérale, l'Île aux Musées ou encore la Fernsehturm. De l'ancien quartier de Nikolaiviertel au mur de Berlin, en passant par la Hauptbahnof, vous aurez l'occasion de découvrir facilement de nombreuses facettes de la ville.

 

Une balade street art entre Kreuzberg et Friedrichshain

Berlin est reconnue comme étant l'une des capitales européennes du street art. Les bâtiments et les murs de la ville sont comme une gigantesque galerie à ciel ouvert, où viennent s'exprimer des artistes du monde entier. Au détour d'une rue, sur les restes du mur de Berlin, dans les galeries ou dans des friches industrielles, vous trouverez forcément votre bonheur. Nous avons sélectionné 3 lieux où admirer du street art à Berlin :

  • l'East Side Gallery, sur les rives de la Spree, est le spot le plus connu de Berlin pour le street art
  • une balade au Temple RAW dans le quartier de Friedrichshain
  • traverser la Spree et se balader le long de Schlesische Strasse et Cuvrystrasse dans Kreuzberg

 

East Side Gallery à Berlin

 

Une escapade au palais de Sanssouci

Si vous êtes amateurs de beaux châteaux et à la recherche d'une escapade dans les alentours de Berlin, alors ne manquez pas la visite du Schloss Sanssouci. Le projet débuta sous le règne de Frédéric II, lorsque celui-ci décida de faire construire sa résidence d'été. Près de Potsdam, dans un immense parc dominant les côteaux du Wüsten Berg, il fit édifier successivement :

  • le Château de Sanssouci
  • la Grotte de Neptune
  • la Maison chinoise
  • le Nouveau Palais

Frédéric-Guillaume IV poursuivit son œuvre en faisant construire plusieurs palais et monuments devenus eux aussi emblématiques :  le Belvédère, la Maison du Dragon et le Château de Charlottenhof.

 

Infos pratiques : comment y aller, horaires, tarifs

  • Depuis Berlin, vous pouvez rejoindre le Sanssouci Schloss en voiture de location via l'A115, en 40 minutes environ. Vous pouvez également emprunter le train RE1 jusqu'à la gare de Postdam Charlottenhof Bhf.
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 16h30. 

 

Sanssouci Schloss à Berlin

 

Une virée à Tempelhof

Le parc de Tempelhof est tout simplement le plus grand espace vert public de Berlin. Cet ancien aéroport fermé en 2008 est aujourd'hui un lieu de détente privilégié des Berlinois, depuis qu'il a été totalement réaménagé par la ville. Parfait pour un pique-nique en famille, une promenade de santé ou un concert en plein air, il séduira les voyageurs en recherche de grands espaces dans la ville.

  • Pour vous rendre à Tempelhof, vous pouvez emprunter le S-Bahn ou le U-Bahn ligne 6 jusqu'à l'arrêt Tempelhof Berlin.

 

Aéroport de Tempelhof à Berlin

 

Bonnes adresses pour le brunch du dimanche

Vous ne le savez peut-être pas, mais à Berlin le brunch est une institution. Le week-end, la ville fourmille de bonnes adresses où vous pourrez vous régaler pour presque rien. Nous vous avons dégoté 3 restaurants dans la ville, pour votre brunch du week-end :

  • Le Café im Literaturhaus vous invite pour une aventure gustative dans une petite enclave verdoyante, au cœur de la capitale allemande. Muesli, pâtisseries, œufs brouillés et pain noir vous attendent pour un brunch gourmand en terrasse. (Fasanenstrasse 23 / comptez environ 20 euros)
  • En plus d'être un restaurant vraiment bon marché, le Café Bleibtreu offre un cadre tout à fait typique pour bruncher au calme le dimanche. En plus du brunch, vous pourrez y découvrir des spécialités culinaires allemandes et autrichiennes comme le schnitzel (escalope de veau panée), l'apfelstrudel (gâteau à la pomme), des saucisses, etc. (Bleibtreustraße 45 - brunch au prix de 18,50 euros par personne)
  • Si vous avez envie d'aller prendre un brunch dans un cadre atypique, rendez-vous le week-end au Markthalle Neun. En vous promenant de stands en stands, vous pourrez goûter de nombreuses spécialités venues du monde entier. (Eisenbahnstrasse, 42/43 - comptez entre 10 et 20 euros)

 

Où bruncher à Berlin ?

 

Retrouvez d'autres idées d'escapades dans les villes européennes en consultant notre section Citytrips.